Lot n° 188
Estimation :
3000 - 4500
EUR
Franc-maçonnerie, Grand Orient de France. - Lot 188
Franc-maçonnerie, Grand Orient de France.
Nicolas-Charles DES ETANGS, Le véritable lien des peuples ou la Franc-Maçonnerie rendue à ses vrais principes. Rare exemplaire entièrement manuscrit du nouveau rituel de l'Ordre du Grand-Orient publié pour la première fois en 1825, dédicacé par l'auteur au chevalier Jean-François VIDAL de LINGENDES (1796-1857). Reliure en maroquin rouge dorée au petit fer. Époque début XIXe.
Né à Wilmington (Delaware, Etats-Unis), Jean-François VIDAL de LINGENDES fut nommé conseiller à la cour de Cayenne en 1826. Il passe procureur du roi près le tribunal de première instance de Cayenne en 1826. Installé par intérim au poste de procureur général de la Guyane en 1828, il y est confirmé comme titulaire le 28 décembre de la même année. Nommé procureur général à la Martinique le 10 décembre 1839, il réintègre les fonctions de procureur général à Cayenne le 11 octobre 1842. Il est élu représentant de la Guyane française à l'Assemblée nationale constituante le 30 octobre 1848. Membre du Conseil colonial de la Guyane, il exerce brièvement la charge de gouverneur de la Guyane en 1851.
Demi-frère de Nicolas de NOMPERE de CHAMPAGNY, il fréquente Jean-Baptiste de NOMPERE de CHAMPAGNY, duc de CADORE, Grand Conservateur du Grand Orient de France de 1806 à 1814, dont il prononce l'éloge funèbre en 1834.
On y joint le bijou de Souverain Prince Rose-Croix ayant appartenu à VIDAL de LINGENDES en bronze doré et argent serti de pierres de couleurs. Au centre, au sommet d'un compas ouvert sur un secteur de pierres blanches, une croix latine flamboyante de pierres rouges surmontée d'une couronne de pierres vertes. Au-dessus du secteur un pélican en argent nourrissant ses petits. Manques. Époque début XIXe.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue